Animer des ateliers Entreprendre pour le Vivant
Indépendant·e·s accompagnant les organisations, ou membres d'organisations qui souhaitent entreprendre pour le vivant : grâce à la formation en ligne et au coffret, animez vos propres ateliers pour sensibiliser les organisations à leur empreinte sur la biodiversité, et les faire passer à l'action.
( Pour animer des ateliers dans les organisations )
Afin qu'elles entreprennent pour le vivant en 5 étapes
(adaptables en fonction des organisations, de leurs objectifs et du temps dont vous disposez)
1
Embarquement des participant·e·s
Par une présentation de l'outil et par le tirage de premières cartes "Le saviez-vous ?", les participants acquièrent des connaissances et prennent conscience des enjeux sur la biodiversité et le vivant.
Une conférence introductive sur les enjeux du Vivant par Tarik Chekchak, expert écologue et biomiméticien, est proposée en option.
Par exemple, pour la catégorie Infrastructures, qui permet à tout type d'organisation de se projeter concrètement vers la régénération :
4
S'inspirer d'organisations déjà passées à l'action
Des exemples inspirants d'organisations qui sont déjà passées à l'action, de différentes tailles et issues d’une diversité de secteurs, sont présentées par l’animateur et viennent nourrir les idées des participant·e·s, pour chacune des 4 thématiques.
En poursuivant notre exemple de la catégorie Infrastructures :
2
Réalisation d'un auto-diagnostic en sous-groupes
Les participant·e·s se posent des questions et réfléchissent en sous-groupes en utilisant les cartes, afin de dresser un constat "Où en est mon organisation ?". Les cartes utilisées sont sélectionnées en amont par l‘animateur parmi 4 thématiques (modes de production et de consommation, infrastructures, aspects légaux et financiers et transformations culturelles), en lien avec les enjeux de l’organisation.
En poursuivant l'exemple de la catégorie Infrastructures :
5
Restitution de vos échanges en plénière
Chaque sous-groupe restitue ensuite en plénière ses idées et actions, afin de les positionner sur une proposition finale de votre actions pour le vivant, regroupées par thématique.
Vous pouvez à tout moment, grâce aux cartes "Joker" inviter les participant·e·s à découvrir de nouveaux sujets ou à expérimenter une action simple pouvant générer des impacts positifs sur le vivant.
3
Identification des actions possibles pour l'organisation
Des pistes de solutions et d'actions sont imaginées par les participants en sous-groupe grâce aux cartes "Et si... ?".
Chacune des cartes "Et si... ?" encourage la créativité et suscite des questions pour approfondir la réflexion, inspirée par des exemples concrets d'organisations qui ont mis en oeuvre ces solutions.
En poursuivant l'exemple de la catégorie Infrastructures :
Quels ateliers pourrez-vous animer ?
Une fois monté en compétences, vous pourrez animer seul des ateliers Entreprendre pour le Vivant, de 2 heures à 1 journée, avec tous types d'organisations. Si vous animez vos ateliers seuls, comptez un maximum de 16 personnes (2 groupes de 8). Au-delà, faites-vous accompagner par un·e animatrice·eur supplémentaire par groupe de 8 participant·e·s supplémentaires.
Comment devenir animatrice·eur d'ateliers Entreprendre pour le Vivant ?
Avec la formation Entreprendre pour le Vivant, vous bénéficierez d'un accompagnement relationnel régulier et de ressources inspirantes qui augmenteront au fil des mois pour animer au mieux les ateliers auprès de vos organisations clientes.
Déjà animateur ? Inscrivez-vous à la prochaine session dans votre espace en ligne.
Pourquoi et comment entreprendre pour le vivant ?
Extrait vidéo de la formation
Tarik Chekchak, co-concepteur de l'outil et de l'atelier, introduit dans cet extrait pourquoi entreprendre pour le vivant, ainsi que les premiers principes d'animation pour sensibiliser les organisations à leur empreinte sur la biodiversité, et les faire passer à l'action.
Les tarifs de la formation Entreprendre pour le Vivant
Nous pratiquons une politique tarifaire "à la Robin des bois", afin d'adapter nos offres et nos modèles économiques au plus grand nombre.
Si vous souhaitez acheter plusieurs coffrets en format physique Entreprendre pour le Vivant ou mettre en place un dispositif sur-mesure, nous vous proposerons un tarif préférentiel ainsi qu'un accompagnement personnalisé pour vous accompagner dans votre démarche pédagogique. Contactez-nous : berenice.barbin@futurs-souhaitables.org
Partenaires et ami•e•s C+ : un coupon de réduction vous a été envoyé par mail en novembre 2023, ne l'oubliez pas au moment du règlement dans votre page panier.